GIULIANO TOMAINO
Biografia ed Opere
Né à La Spezia en 1945, Giuliano Tomaino vit et travaille à Sarzana et il débute à la fin des années 1960, à la direction de l'Arte Povera.
Au milieu des années 70, ses recherches se tournent vers la peinture avec des lignes et des signes géométriques dans de différentes échelles de noir et de rouge, couleurs qui resteront constantes dans son travail. Son séjour à New York en 1985 a été un rendez-vous important pour Tomaino, qui fréquentait à cette époque là Mario Soldati à Tellaro, où Giuliano résidait Giuliano, c’est pour cela que le paysage ligure est entré dans ses peintures en forme d'objets et de citations minimales.
A partir de 1990, Giuliano Tomaino commence une série d'oeuvres qui, s'appuyant sur des procédés et des matériaux différents à travers une forme stylisée toujours identique et distinctive, traiteront des thèmes symboliques desmotifs archétypaux nés de suggestions biographiques ou culturelles (entre autres, Cimbello, Italo, le Embrace, les Maisons des Saints).
En 1993 la présence de la virtualité. Arte (comme pré-) se termine la même année à Biella et au Palazzo La Marmor avec (Changement de peau) sur le concept d'installation qui marque le début du partenariat avec Claudio Costa. En 2006 il voit son (Voyage dans la lune) exposé dans la cour des Offices à Florence ; En 2008, Tomaino apporte ses "maisons" à Beit Hanin (Ramallah, Jérusalem) ; et réalise une grande fresque murale avec de jeunes Italiens, Palestiniens et Israéliens.
(Les anchois font le bal) au Galata Museo del Mare de Gênes, marquent une étape importante en raison de l'ampleur des installations placées à l'extérieur dans le Vieux-Port, et avec
(Pietra&Co). ils sont un exemple d'Art Public.
L'année se termine avec (l'arbre de caroubes), au CAMeC de La Spezia. Tomaino est également sélectionné pour l'édition ligurienne de la Biennale de Venise
Est né collaboration avec Liguria Vintage et au LIA ART HOTEL personnalisez les chambres et enrichissez l'entrée de l'hôtel avec ses célèbres maisons en bois rouge des Saints
Dal 1990 prende avvio una serie di opere che affronterà, affidandosi a diversi processi e materiali tramite una forma stilizzata sempre identica e distintiva, alcuni temi-simbolo, motivi-archetipo nati da suggestioni biografiche o culturali (fra gli altri, il Cimbello, Italo, l’Abbraccio, le Case dei santi). Nel 1993 La presenza della virtualità. Arte come pre-, con sedute preliminari sul concetto di installazione site specific, segna l’inizio del sodalizio con Claudio Costa. Il 2006 vede Voyage dans la lune esposto nel cortile degli Uffizi a Firenze; nel 2008 Tomaino porta le sue “case” a Beit Hanin (Ramallah, Gerusalemme); l’anno successivo Tomaino. Le Acciughe fanno la palla al Galata Museo del Mare di Genova, segnano una fase importante per l’ampiezza delle installazioni, poste anche all’esterno nel Porto Antico, infine Pietra&Co. a Sirmione, lo introduce nella Public Art. L’anno si chiude con Tomaino.